Les 7 Secrets d'un Expert du Neuf

Dans toutes les années qui ont jalonné ma carrière dans l’immobilier j’ai pu expérimenter plusieurs métiers de la profession. C’est par l’immobilier neuf que je suis arrivé dans ce métier, et c’est tout naturellement vers le neuf que j’ai décidé de développer mes compétences afin de proposer aux clients-acquéreurs et partenaires-promoteurs une plateforme unique, indépendante et spécialiste du neuf : INEUF.com

Un outil sans le geste sûr d’un bon ouvrier… ne reste qu’un outil, c’est pourquoi je vous dévoile aujourd’hui quelques-uns de mes petits secrets parmi les mieux gardés, parce que les plus importants : les 7 qualités essentielles qui définissent un Expert du Neuf talentueux.
 
Cette réflexion est le fruit d’une expérience transversale de l’immobilier et de longues années de travail rythmées par les mutations technologiques où j’ai pu croiser nombre d’agents immobiliers, les observer, et étudier les raisons qui ont fait le succès des plus performants d’entre eux, des plus inspirants sur le plan professionnel.
 
Je vous les livre.

 

L’agent immobilier Expert du Neuf :

 

1- IL EST RÉACTIF

La première qualité d’un bon conseiller et expert du neuf est sa réactivité, c’est primordial. Le conseiller doit répondre rapidement à une demande de prise de contact, ou une demande d’information complémentaire.
De nos jours nous avons accès à la connaissance immédiate en quelques clics seulement, donc une demande d’information est souvent un signal de détresse envoyé par un prospect en phase d’étude ou de prise de décision d’achat. Noyé dans un océan d’informations et des mises-en-avant d’offres multiples, sollicité par des publicités constantes et multimédias, qui n’ont pour la plupart que le but faire perdre ses repères à un acquéreur afin que lassé et abasourdi il s’oriente vers l’offre produit-prix la plus impactante ou la plus attractive…
Le conseiller doit donc intervenir au plus vite afin d’aider le prospect-client à remettre un peu d’ordre et de perspective dans ses démarches… pour plus de clarté.
Il n’est pas rare de voir les meilleurs agents travailler « 35 heures... plusieurs fois par semaine » et en horaires décalés, le matin, à la pause midi ou le soir, afin de s’adapter à l’emploi du temps de leurs clients.
Cette rapidité de réponse et cette disponibilité du conseiller en dehors des heures de bureau classiques pour ses clients sont le premier niveau de professionnalisme requis et incontournable des experts du neuf.
 
 

2- IL EST RÉCEPTIF

La deuxième qualité d’un conseiller immobilier neuf est cette capacité à écouter son client, à enregistrer ses critères et à comprendre son projet d’achat.
Derrière un projet d’acquisition d’un bien immobilier neuf se cache souvent un projet de vie particulier synonyme de vie de famille, de développement patrimonial, de réalisation personnelle, de nouveau départ ou d’anticipation de besoins futurs.
Et devant la jungle de programmes neuf tous différents de par les styles les de vie, l’environnement, les infrastructures et les prix qu'ils proposent… l’intégration et la bonne compréhension des besoins et envies de son client est une étape incontournable et essentielle.
Les meilleurs experts du neuf sont des agents non seulement à l’écoute de leurs prospects lors des échanges, mais également sensibles, empathiques et capables d’appréhender le sens qui se cache parfois derrière un projet immobilier.
Ces capacités si elles ne se révèlent pas toujours dans le début de carrière d’un agent, se travaillent et se développent... et s'entretiennent, et c’est un exercice que nous proposons régulièrement à nos conseillers experts de la VEFA (de la vente en état futur d’achèvement N.D.L.R) dans le cadre de leur formation professionnelle.
 
 

3- IL RESTE OBJECTIF

Les promoteurs immobiliers dont on estime qu’ils seraient un peu moins de 1000 professionnels sur tout le territoire national, sont souvent en situation de concurrence entre leurs projets respectifs sur une même commune, ou bien dans un même quartier.
Cette concurrence assez agressive sur le plan commercial, place régulièrement les promoteurs dans le "Top 20" des secteurs de l'économie qui investissent massivement dans les supports publicitaires. Tous les médias et les moyens sont bons pour mettre leurs programmes immobiliers « au-dessus du radar » et de la concurrence afin d’optimiser leur rythme de ventes.    
Les médias jouent le jeu de cette publicité agressive, multi-format et multicanale qui est le fondement de notre modèle de consommation moderne, et c’est de bonne guerre.
Seulement voilà… chaque promoteur aura pour objectif de mettre en avant ses seuls programmes, jamais ceux de la concurrence ni ceux de leurs confrères qui pourraient éventuellement représenter un intérêt majeur pour l’acquéreur.
C’est là qu’intervient le conseiller expert du neuf, avec son expérience du marché local, sa connaissance de l’offre, et ses outils de comparaison du stocks et des programmes : il doit mettre ses solutions son savoir-faire et son impartialité au service de ses clients.
L'expert du neuf sera au final rémunéré par le promoteur dont le produit aura répondu aux attentes spécifiques du client, ce qui est un gage de consolidation de la vente et de satisfaction du prospect.
Dans notre métier nous avons cet adage qui dit que « l’on ne porte pas longtemps une chaussure mal adaptée » et cela se vérifie par une vente qui casse dans les 10 jours du délai de rétractation lorsque le client s’aperçoit que le profil du bien signé ne répond pas suffisamment à ses critères d'investissement ou son projet de vie.
Cette objectivité, cette impartialité et cette capacité à garder la tête froide en passant d’un programme à l’autre et en restant concentré sur le projet de ses clients est le signe des meilleurs vendeurs et conseillers immobiliers dans le neuf.

 

4- IL EST PROACTIF

Dans tout projet d’achat, et tout spécialement dans un projet d’acquisition dans le neuf… le (bon) timing est essentiel. Nul besoin de commencer trop tôt ses recherches car les fiches de stock des appartements dans les programmes immobiliers neufs varient de jour en jour, des lots se vendent, d’autres reviennent à la vente, enfin de nouveaux programmes sont lancés quotidiennement…
Par contre, quand c’est le moment d’acheter, il ne faut pas flâner, ni penser que l’on prendre tout son temps pour réfléchir car les fins de semaine sont statistiquement parlant, les périodes de variation de stock à plus fort effet de levier. C'est là que les ventes se font... donc prendre un week-end de réflexion a de fortes chances de faire louper une vente !
Le bon agent doit donc être vigilant, anticiper les événements et surtout, il doit parfois… prendre l’initiative de l’action.
Le meilleur exemple est celui de la vente de programmes dans les zones tendues ou dans les quartiers à forte valeur ajoutée, où les ventes s’enchaînent dès le lancement commercial, et où les meilleurs lots partent les premiers... dès lors, tout est à refaire pour les acquéreurs qui auront raté cette occasion d’avancer sur leur projet de vie.
Cette capacité à anticiper la demande, l’évolution des ventes, et d'en alerter son client fait partie de ce que l’on appelle le « savoir-être » du conseiller immobilier neuf niveau expert.
Dans le domaine de l’immobilier, comme on dit outre-Atlantique « you snooze, you loose… » (vous dormez, vous perdez… N.D.L.R.) et en la matière, le comportement proactif et dynamique d’un conseiller neuf reste le meilleur atout de ses clients pour ne pas rater le bien tant convoité.

 

5- IL EST ATTENTIF

La vente en état futur d’achèvement est un des actes commerciaux les plus encadré sur le plan commercial et légal, afin de garantir le bon déroulement des travaux et la livraison des biens immobilier acquis généralement sur la base d’un plan et d’une plaquette…
L’attention aux détails est donc un point de passage obligé pour tous les conseillers neufs : que ce soient les détails d’une présentation d’un programme neuf, d’une négociation de prix, de travaux modificatifs, d’un contrat, ou de la formalisation des conditions suspensives liées à l’acquisition d’un bien neuf.
Ces détails ne supportent aucune marge d’erreur, et lorsque négligence, souvent non-intentionnelle, il y a… elle est systématiquement sanctionnée par une non-vente, et la fin de la relation de confiance entre le client le son vendeur.
Une fois de plus les meilleurs vendeurs sont ceux qui savent être attentifs aux détails, ceux qui gardent des notes de leurs communications, ceux qui vérifient les états de stock avant de communiquer une information, ceux qui se renseignent sur de possibles retours-à-la-vente, sur les offres promotionnelles encore valides, enfin ceux relisent les contrats avant de les mettre en signature… et ceux qui accordent une attention toute particulière au déroulé des conditions suspensives de la vente.
Si les vendeurs sont généralement désignés sous la dénomination de « conseillers » ce n’est pas pour rien.
Les meilleurs agents que j’ai pu croiser dans ma carrière sont non seulement des conseillers, mais deviennent parfois des confidents de leurs clients, et dans certains cas, cet ami qui leur veut du bien.

 

6- IL EST CRÉATIF

Le travail d’un bon conseiller immobilier neuf ne s’arrête jamais, et souvent j’ai pu observer que les plus performants, et inévitablement, les plus appréciés de leurs clients… étaient les plus créatifs.
La créativité est cette énergie spécifique qui nous pousse à nous dépasser et à imaginer tous les jours de nouveaux protocoles, à explorer de nouveaux quartiers, à visiter de nouveaux programmes, à rencontrer de nouveaux promoteurs.
La créativité c’est aussi cette soif insatiable de développer son savoir sur le métier du neuf, les nouvelles techniques de construction, les nouvelles réglementations, les nouvelles lois, les évolutions des dispositifs fiscaux.
La créativité c’est au final un état d’esprit toujours en éveil, en recherche de nouvelles solutions permettant de mieux étudier et comparer les programmes, pour mieux synthétiser l’information et la communiquer à ses clients.
De toutes les qualités requises, c’est la plus exigeante, celle qui demande le plus de travail et surtout le plus de constance… mais c’est la marque des grands, des meilleurs.
 
 

7- C’EST UN PASSIONNÉ...

Vous l’avez compris le métier de conseiller immobilier neuf est un métier spécifique qui ne tolère ni l’imperfection, ni l’amateurisme. Il est réservé à une petite élite de professionnels de l’immobilier formés au neuf et ayant accès au stock ainsi qu’aux outils nécessaires leur permettant remplir au mieux les missions et projets qui leur sont confiés par leurs clients. C’est un métier exigeant, mais tellement exaltant… c’est un métier fait pour des professionnels passionnés par leur travail.

Un des précurseurs de l’immobilier neuf, un promoteur emblématique des années soixante (Robert Zellinger de Balkany N.D.L.R.) est resté célèbre autant pour la qualité de ses réalisations de l’époque que pour la vision qu’il avait de son métier qu’il définissant comme étant « à la fois le sommet du commerce… mais aussi la somme de tous les commerces. »
Je pense que c’est une phrase qui résume en quelques mots la complexité, la diversité et les enjeux de la vente et commercialisation de programmes neufs.
 
Un métier, une passion... au service des projets de nos clients.
 

Nicolas Viale – Pdt et Fondateur INEUF.com


 
[  Le petit test des 10 Questions que vous devez vous poser  ]
 
• Vous êtes intéressé(e) par une carrière dans l’immobilier neuf avec ou sans expérience de ce métier ?
 
• Vous désirez travailler avec des outils et une technologie de dernière génération pour optimiser la gestion de votre portefeuille clients ?
 
• Vous voulez accéder au plus grand stock de programmes neufs offerts à la prescription commerciale à Prix Direct Promoteur et accompagné d’offres commerciales ?
 
• Vous voulez avoir accès à des actions e-marketing dynamiques, performantes et innovantes pour communiquer et mettre en avant votre offre de programmes ?
 
• Vous voulez bénéficier du support illimité d’un back-office dédié et spécialiste du neuf au service de vos actions commerciales en B2C (clients) et B2B (promoteurs) ?
 
• Vous voulez partager les compétences, l’expérience, le réseau professionnel de nos experts et bénéficier de leurs précieux conseils ?
 
• Vous désirez recevoir régulièrement des demandes d’information et de rendez-vous de prospects qualifiés dans un achat immobilier neuf sur votre secteur ?
 
• Vous voulez bénéficier de notre formation complète et exclusive sur l’immobilier neuf, la VEFA, le Data-Marketing et accéder à un statut Expert du Neuf ?
 
• Vous voulez vous inscrire à notre programme de formation continue pour les experts et faire évoluer vos connaissances ?
 
• Vous avez envie de développer votre activité immobilière dans le neuf et vous recherchez la plateforme adéquate ?
 
Si vous avez répondu OUI à l’une de ces 10 questions : contactez-nous dès aujourd'hui en cliquant sur l'adresse e-mail ci-dessous, et ensemble, parlons de vos projets !