2024 : Baisse des prix structurée

L'année 2024 sera celle de l'ajustement des prix de l'immobilier neuf à la baisse.


Mais afin d'expliquer ce phénomène un petit retour en arrière s'impose...

Le dernier trimestre 2022 ainsi que le 1er trimestre 2023 ont été tous deux marqués par une baisse de la demande, sous l'effet conjugué de l'augmentation des prix de l'immobilier dans le neuf (coûts de construction à la hausse, inflation) ainsi que celui de la remontée des taux bancaires.

Afin de répondre à cette baisse de la demande et de rééquilibrer l'offre du marché, les promoteurs ont donc procédé à des baisses de prix sur tous leurs programmes en mars 2023, et cette baisse a pu être constatée sur tout le territoire, à l'exception des zones tendues où les prix du foncier ainsi qu'une demande encore constante ont contribué à équilibrer les prix.

L'été 2023 a vu une stabilisation des prix sur un plateau constant, même si les zones du littoral ou les destinations touristiques ont profité de l'afflux des clients étrangers et hors zone.

La fin d'année 2023 est cependant moins optimiste et les promoteurs doivent maintenant compter sur une clientèle 100% nationale, que ce soit sur des projets de résidence principale, secondaire ou encore des investissements locatifs.

Même si la demande est encore faible sur le mois de novembre 2023, elle tend peu à peu à se reconstituer, boostée par des taux qui se stabilisent momentanément, et les prix des nouvelles opérations en cours de lancement dont les prix du foncier ont été réajustés à la baisse, avec un impact notoire sur le prix de vente final.

Afin de provoquer un choc de la demande les promoteurs sont ent ran d'actionner de nouveaux leviers baissiers : les OFFRES PROMOTIONNELLES.

• Frais notariés offerts,
• Frais de courtage financier offerts,
• Prise en charge de mensualités de remboursements,
ou encore,
• Aménagement pur et simple des prix à la baisse...

Les aides à le vente se multiplient afin de provoquer une correction supplémentaire sur les prix de vente sur les secteurs et/ou les programmes qui en ont le plus besoin.

Dans le même temps, les banques assouplissent leurs conditions de financement et le PTZ ainsi que d'autres formules de prêts complémentaires viennent ajouter un effet de lissage des taus à la baisse.

De là à dire que c'est le moment d'acheter dans le neuf... il n'y a pas loin car nul ne peut prédire si ces conditions de négociation pour le moment à l'avantage des acquéreurs, dureront dans le temps.

Si la vigilance reste de mise, le passage à l'action sur une opportunité d'achat est un réflexe avisé !


INEUF.com