LA RE2020

À partir de 2020 et pour tous les permis de construire présentés dès le 1er janvier 2021, la France est passée d’une réglementation thermique (la RT2012 alors en vigueur) à la Réglementation Environnementale 2020 (la RE2020) plus ambitieuse et exigeante pour les secteurs de la promotion immobilière et de la construction.

L’objectif de la RE2020 est de continuer à améliorer la performance énergétique et le confort du bâtiment entrepris avec la RT2012 tout en réduisant son impact carbone.

Il est construit autour de trois axes principaux :

• Continuer à améliorer la performance énergétique des nouveaux bâtiments et réduire les consommations. En ce sens la RE2020 va au-delà des exigences de la RT2012, avec un accent particulier sur les propriétés d'isolation thermique du fait des exigences renforcées de l'indicateur de demande bioclimatique Bbio, quel que soit le mode de chauffage installé.

• Réduire l'impact climatique des bâtiments neufs en prenant en compte toutes les émissions durant le cycle de vie du bâtiment, depuis la phase de construction jusqu'à la fin de sa vie utile (matériaux de construction, équipements), en passant par les étapes (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage, etc.) ), via l'analyse du cycle de vie.

• Permettre aux occupants de vivre et de travailler dans un cadre de vie et de travail adapté aux futures conditions climatiques tout en poursuivant l’objectif de confort estival. Les bâtiments doivent mieux résister aux épisodes de canicule, qui deviendront plus fréquents et plus intenses en raison du changement climatique.

La RE2020 repose sur la transformation progressive de la technologie de la construction, du secteur industriel et des solutions énergétiques pour maîtriser les coûts de construction et garantir l'amélioration des compétences des professionnels.

Voir nos programmes neufs sur 
INEUF.com