Les 5 étapes clefs pour faire de votre acquisition d’un bien immobilier neuf une réussite

Lorsque l’on souhaite acheter sur plan ou en VEFA, il faut être vigilant et prendre des précautions. Tout d’abord il est important de faire évaluer son budget par une simulation de crédit immobilier, il faut ensuite visiter le lieu et ses alentours plusieurs fois, il faut également se renseigner sur le promoteur puis être vigilant à la réception du bien.

L’achat d’un logement neuf est intéressant notamment pour les investisseurs qui pourront bénéficier de la loi Pinel. Mais la vigilance est un point clef pour la réussite de son projet.

 

_______________________________________

 

"Faire évaluer son budget"

 

Pour tout achat immobilier, il est important de faire une évaluation de son budget. Afin de savoir combien vous pourriez investir dans votre projet en prenant compte des frais de garantie. Concernant les logements neufs, aucun frais de travaux n’est à prévoir mais il faut tenir compte des frais de notaire, comme pour tout achat immobilier, qui sont évalués à environ 2 ou 3% du prix de vente.
 _______________________________________

 

 "Rechercher son logement"

 

Pour rechercher un logement neuf, il faut généralement se renseigner auprès d’un promoteur qui a lancé un programme neuf. Il est également possible de trouver un un programme sur les sites immobiliers, mais aussi en agence ou bien directement sur le lieu de construction.

 

 _______________________________________

 

Se renseigner sur le promoteur"

 

Avant de s’engager, il est important de faire une recherche sur le promoteur afin de savoir si ses programmes se sont bien finalisés, où sont ses programmes, des retards sur la livraison ont-ils eut lieux ? Si les retards sont importants cela peut se ressentir du point de vue financier de l’acheteur. Il est préférable également de bien étudier les plans et d’aller prendre connaissance sur le site. Il faut étudier les alentours du programme afin de découvrir quel est le voisinage et quels sont les commerces à proximité.
_______________________________________

 

 "La signature du contrat de réservation"

 

Lorsque vous avez trouvé votre programme, il faut signer un contrat de réservation avant la signature d’acte de vente. Il doit être adressé à l’acquéreur par lettre recommandée avec accusé de réception. Il dispose alors de 10 jours pour se rétracter.

 

Le contrat doit mentionner : la surface habitable, le nombre de pièces principales et la nature des pièces secondaires, la situation dans l’immeuble, s’il s’agit d’une copropriété, le prix prévisionnel de vente et les conditions de réservations, un descriptif des qualités techniques de la construction et la date prévue pour la signature du contrat de vente définitif.

 

Si une de ces mentions n’est pas citées alors cela entraine la nullité du contrat.

 

Plus on réserve tôt mieux c’est puisque les appartements les plus convoités (ceux avec vue mer ou au dernier étage) partent les premiers.

 

_______________________________________

 

"Finalisation de son achat immobilier"

 

 Il faudra, pour finir, recontacter sa banque pour obtenir un prêt. Après confirmation de la banque, les deux parties pourront signer l’acte de vente (en général, 4 à 6 mois après la réservation du bien). Dans le logement neuf, il s’agit d’un VEFA (contrat de vente en état futur d’achèvement). Ce contrat doit être signé en la présence d’un notaire. Souscrire une assurance protection juridique peut être un important puisque cela couvre l’achat dans le neuf.

 

INEUF.com