Les jeunes et l'immobilier neuf

Les jeunes Français ne sont pas désintéressés par la perspective de devenir propriétaires, selon une étude de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et du cabinet Deloitte auprès de plus de 1 100 personnes âgées de 20 à 30 ans. Mais alors que souhaitent les jeunes comme logement ? Quelles exigences doit-il remplir ? L’étude a ainsi montré le résultat suivant : l'achat d'un logement neuf est plus courante que jamais. Le point sur la question avec INEUF.com


Bien que séduite par l'économie de l'usage, la jeune génération donne la priorité à l'achat d'un logement. La location à vie ne signifie pas grand-chose pour eux !

S'ils sont actuellement locataires, c'est par nécessité plutôt que par choix. L'accès à la propriété est un gage de sécurité pour 94% d'entre eux. Les jeunes ont donc un attachement à l'immobilier similaire à celui de leurs parents et considèrent l'achat immobilier comme un moyen d'économiser de l'argent et de sécurité. 


 

Que souhaitent le plus les jeunes : l’immobilier neuf ou ancien ? 


L'étude montre que 60 % des jeunes préfèrent acheter une maison neuve pour leur première transaction immobilière. Ils apprécient la qualité et le confort, mais aussi l'absence de travaux de remise en état et le potentiel de personnalisation.

L'enquête montre également que depuis la crise sanitaire, cette demande de neuf a augmenté de 36 %. Le logement neuf rassure les jeunes car il leur permet une plus grande maîtrise des coûts quotidiens et des économies d'énergie.

Enfin, ce type de logement est à leurs yeux plus respectueux de l'environnement et répond à leurs besoins et terme de confort et de technologie moderne.

 

 

Les critères d’achats d’un programme neuf
 

Le prix et l'emplacement sont les deux principales considérations des jeunes primo-accédants. Depuis la crise sanitaire, l'achat d'une maison individuelle dans une ville moyenne de plus de 10 000 habitants est devenu l'aspiration immobilière des jeunes de 20 à 30 ans.

Leur objectif est de pouvoir profiter de l'environnement et des commerces de proximité tout en restant proche de leur lieu de travail. La recherche de la mixité sociale est le seul facteur qui distingue les jeunes des aînés ; 75% des personnes interrogées pensent que c'est un avantage. 

Le prix reste le premier facteur de sélection, mais le confinement a en partie modifié le scénario. La possibilité d'être à l'étroit est une chose dont les jeunes sont pleinement conscients. Malgré les exigences plus strictes en matière de crédit, ils sont prêts à dépenser plus pour avoir assez d'espace et pardessus tout, l'assurance d'un confort et un niveau de vie plus élevé. 


 

Cependant, sont-ils prêts à mettre la main au porte-monnaie pour investir dans l’immobilier neuf ?

 

Les jeunes choisissent un logement neuf pour diverses raisons, dont la raison financière, bien sûr et en premier lieu les aides et avantages liés à l'acquisition d'un bien un immobilier neuf.

En réalité, les primo-accédants qui souhaitent investir dans un programme neuf peuvent que bénéficier d'aides financières intéressantes. Ils auront accès à des aides telles que le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le prêt hypothécaire à taux réduit, l'aide aux primo-accédants, etc.

Paradoxalement, le coût d'un logement neuf s'amortit plus rapidement même si son prix est nettement plus élevé que celui d'un bien ancien.

De plus, les frais de notaire représentent 2 à 3 % du prix du bien pour les programmes neufs, contre 7 à 8 % pour les logements anciens ce qui a un impact supplémentaire sur le budget total d'acquisition.

 

Pour terminer l'étude mentionne également que la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux explique également pourquoi les jeunes ménages choisissent l'immobilier neuf, notamment l'absence de plus-value sur la revente d'une résidence principale.

 

Une génération sommes toutes pragmatique et toujours à l'écoute des avantages que peut offrir l'acquisition d'un bien immobilier neuf.