Les Promoteurs immobiliers et la FPI

On parle souvent du métier de promoteur immobilier sans pour autant bien comprendre l'étendue des compétences requises et l'engagement de ce professionnel, acteur incontournable du développement économique mais aussi de l'habitat durable et de la production de logements pour actifs sur tout le territoire.

Le point sur le métier de promoteur immobilier et sur leur syndicat de référence  (la FPI) avec INEUF.com

 

À l'origine de la promotion immobilière


Née au lendemain de la première Guerre Mondiale, alors que l’État ne pouvait seul répondre aux besoins considérables en logements liés aux destructions et à l'urbanisation, la fonction de promoteur a pris de l'ampleur pour répondre à la transformation du pays à partir des années 50.
 
Avec le développement de l'habitat collectif sous l'effet de baby-boom, du rapatriement de populations exogènes et l'essor économique des "Trente Glorieuses" l'intervention d'un coordonnateur s’est imposée pour faire face à la multiplicité et à la complexité des tâches nécessaires à la conception et à la réalisation des opérations immobilières.

 

De l'organisation de la FPI


À cette même époque, les promoteurs se sont constitués en syndicats professionnels qui ont fusionné en 1971 pour créer ce qui est aujourd’hui la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France).
 
La FPI rassemble en 2023 plus de 670 adhérents, représentant l'essentiel du chiffre d'affaires de la production de logements neufs et de la promotion immobilière.
 
Présentes sur l'ensemble du territoire, ces entreprises de promotion sont de tailles très diverses : une dizaine de grands groupes, souvent filiales d'entreprises du BTP ou du secteur bancaire, quelques sociétés cotées, une vingtaine de groupes de taille moyenne, actifs sur plusieurs régions et souvent détenus par des entrepreneurs familiaux et près de 500 entreprises régionales ou locales de plus petite taille.
 

 

Au métier de promoteur immobilier


Le métier de promoteur immobilier s'apparente à celui d'un chef d'orchestre et consiste à prendre l'initiative de réalisations immobilières.

Le promoteur immobilier choisit, pilote et coordonne l'ensemble des professionnels de l'acte de bâtir et de la construction afin livrer des réalisations immobilières destinées à loger les familles et les entreprises.
 
Il intervient dans tous les domaines de l'immobilier : logements collectifs ou individuels groupés, habitat privés ou logements sociaux sociaux à destination des actifs locaux, résidences de loisirs, résidences gérées pour étudiants, résidences pour seniors, résidences hôtelières, résidences de tourisme, bureaux, locaux commerciaux et industriels, parcs d'activités, aménagement, rénovation...
 

Le chef d'orchestre de l'opération...


La réalisation d'un programme immobilier s'articule autour de phases multiples et bien planifiées : recherche et détection du foncier, étude de faisabilité, valorisation foncière, projet architectural, études techniques, plans et devis, appel d'offres aux différents corps d"états, montage financier de l'opération, mise en place de la garantie d'achèvement, pilotage des travaux de réalisation, commercialisation en vente en état futur d'achèvement (VEFA), coordination des paiements et collection et paiement de la TVA,  préparation de la prise de possession de l'ensemble, réception des travaux et livraison.
 
Le cœur de métier du promoteur peut naturellement être complété par des activités connexes comme notamment la gestion de biens, la gestion d'actifs, les transactions immobilières dans le neuf et l'ancien.

Un métier très complet et transversal nécessitant des compétences variées, l'intervention d'un personnel qualifié et un réseau professionnel de qualité qui faisait dire aux précurseurs du métier que la promotion immobilière était "à la fois le sommet du commerce... ainsi que la somme de tous les commerces !".

 
Source FPI France / INEUF.com