VENTES DE LOGEMENTS NEUFS EN 2022 : LA CHUTE LIBRE !

Le marché de la promotion immobilière vacille en 2022. Les ventes et réservations d'appartements neufs en France ont chuté de près de 25 %. En effet, la hausse des taux d'intérêt a -entre autre- contribué à changer la donne.

 

Un secteur en alerte


Les promoteurs immobiliers connaissent leur pire année à ce jour en 2022, selon les derniers chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Un peu moins de 122 000 logements neufs ont été réservés l'an dernier, une baisse de 24,6 % en un an. La baisse a été particulièrement forte au dernier trimestre, en baisse de 36 % par rapport au quatrième trimestre 2021. Les raisons de ce déclin sont bien connues. La hausse des taux d'intérêt s'accélère tout au long de 2022, augmentant considérablement le coût des prêts hypothécaires. Le taux hypothécaire moyen a plus que doublé en un an.

 

Les conditions de crédit se resserrent


Par ailleurs, les conditions d'octroi des crédits, devenues obligatoires en janvier 2022, n'étaient hier qu'une recommandation du Haut Conseil de stabilité financière. Depuis plus d'un an, les banques ont été contraintes de limiter la durée des prêts immobiliers à 25 ans et de consacrer 35 % de leurs revenus au remboursement des prêts et à l'assurance. Ils ne peuvent déroger à ces règles que dans 20% de la production. L'année 2022 sera également caractérisée par une flambée des coûts de construction qui, combinée à une offre insuffisante de logements neufs, a entraîné une flambée des prix d'acquisition des logements. Face à cette inflation, de plus en plus d'aspirants immobiliers doivent abandonner leurs projets.

 

Une crise de l'offre et de la demande


La détérioration des conditions de financement dans les programmes immobiliers neufs a particulièrement touché les ventes au détail. Les achats de logements dans le cadre d'un investissement immobilier ont chuté de 26%, après avoir chuté de plus de 43% au trimestre précédent. En revanche, les ventes aux propriétaires occupants ont mieux performé. La baisse en 2022 est limitée à 13%, et les ventes en gros se terminent, les étals sont encore plus misérables. Le nombre d'appartements ou d'appartements entiers achetés par des investisseurs institutionnels et des bailleurs sociaux a chuté de près de 37 % l'an dernier. Les ventes d'appartements dans les résidences gérées (avec services) n'ont guère mieux résisté. Ils sont en baisse de près de 35 % en 2022.

 

L'année 2023 sera-t-elle celle du redressement ?


Entre assouplissement des conditions d'octroi de crédits, ajustement des taux à la baisse, maîtrise des coûts de construction et augmentations des délivrances de permis de construire... Tout un secteur est en attente de signaux impactants sur un retour de la demande à des niveaux d'avant-crise.

INEUF.com