Acheter un bien immobilier avec de la crypto !


Est-il possible d'acquérir un bien immobilier en la payant avec de la cryptomonnaie ?

Fabienne M. (13)

C'est une véritable révolution dans le domaine de l'immobilier et de la vente en particulier mais il semblerait que les temps changent et évoluent.

Tout d'abord, il n’existe aucune loi interdisant l’utilisation des crypto-monnaies et le règlement du prix en euros n'étant pas une obligation légale pour acheter, vendre ou louer des biens immobiliers.

Donc sur le fonds cela est tout à fait possible, encore faut-il que cela cadre avec les normes et protocoles en vigueur, notamment du point de vue de la formalisation de l'acquisition, essentiellement de la sécurisation du paiement et des formalités notariales, en substance :

• Si le paiement intervient avant la signature... l'acquéreur est potentiellement en risque car le vendeur pourrait ne pas signer l'acte de vente.

• Si la signature intervient sans que le paiement n'ait été réalisé, le vendeur est potentiellement en risque car l'acquéreur pourrait ne pas régler le montant convenu.


Et à date, les études notariales ne peuvent pas encore détenir des wallets ni recevoir de la cryptomonnaie... ce qui au passage, résoudrait le problème.

Par ailleurs, la cryptomonnaie a longtemps fait l'objet de commentaires et critiques relatifs à l'origine des fonds... mais il est possible de tracer les transfert de fonds et il sera toujours exigé de la part des intervenants à la vente un examen complet de la situation des acquéreurs en regard de leurs obligations liées à la lutte contre le blanchiment et du financement du terrorisme (LCB-FT).

Restent les questions de la conversion des fonds de cryptomonnaie, de la volatilité des cours de crypto et de la fiscalité qui sont largement abordées dans un article de Me Axel Sabban publié par l'AGEFI, le très sérieux service d'information des professionnels de la finance en France que je vous invite à consulter pour plus de détails sur cet impact croissant de la cryptomonnaie dans le domaine de l'immobilier.

En tout état de cause, le Web3 est en marche et les cryptomonnaies tout comme la blockchain sont des voies du futur qui deviennent peu à peu incontournables...

Nous nous souvenons encore, pour certains, d'une époque pas si lointaine où l'on pensait qu'internet et les e-mails n'avaient aucun avenir car nous avions le Fax et le Minitel.

À vos wallets... !


INEUF.com