Accessibilité et handicap au cœur de l'immobilier neuf
On associe souvent et à juste titre l'immobilier neuf avec le handicap. L'accessibilité aux parties privatives et communes du logement est bien évidemment au cœur de cette réflexion dans le cadre la construction à intervenir. Mais cela va beaucoup plus loin. Le point sur la question avec Nicolas Viale Président de INEUF.com.
Le handicap... quel handicap ?
La fameuse "norme handicapé" dans les logements neufs est souvent associée au concept d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ce qui est incontournable. Je me souviendrai toujours des larmes sur le visage de ce client qui prenait possession de son appartement neuf... après plus de 4 années passés dans son appartement avec pour seul horizon celui de sa fenêtre, faute d'avoir accès à une cage d'ascenseur suffisamment grande pour permettre le passage de son fauteuil roulant. Un moment fort, ses paroles étaient "je vais enfin pouvoir sortir, aller et venir à ma guise".
Ces quelques mots avaient un sens tout particulier pour le père que je suis, l'une de mes filles étant depuis sa naissance, affectée d'un handicap moteur assez sévère. Cette situation m'à beaucoup appris : sur l'environnement du handicap en général, sur moi-même, sur mon entourage, sur les autres et sur le sens du concept de "vivre ensemble"...
Ce que j'ai appris de plus important c'est qu'il n'y a pas UN handicap, mais DES handicaps. Il y a autant de handicaps que de personnes affectées, avec des niveaux plus ou moins sévères, des besoins plus ou moins constants, des évolutions plus ou moins invalidantes.
J'ai aussi appris que le handicap est en quelque sorte "contagieux" et s'étend inévitablement à l'accompagnant(e), l'entourage proche, à la famille, aux amis, aux voisins, tous ceux que l'on croise au quotidien et à l'exceptionnel.
Lorsque vous êtes en présence d'un handicap quel qu'en soit la forme et le degré, il vous touche instantanément... et c'est là que "vivre ensemble" prend tout son sens.
Le handicap et l'immobilier neuf
Dans ce contexte pour le moins délicat, l'immobilier neuf en particulier, la vente en état futur d'achèvement par extension et l'habileté des architectes et des Maîtres d'Ouvrages à concevoir et proposer notre habitat de demain devient alors une plateforme idéale pour nous permettre de vivre en complète harmonie sous le même toit. Des familles entières allaient dès lors avoir la possibilité de profiter d'un habitat conçu pour faciliter chacun de leurs gestes, de leurs actions, de leurs projets quotidiens d'habitudes tellement lourds à gérer...
Le handicap est multiple : il peut être moteur mais aussi cérébral, auditif, visuel. Il peut avoir différents degrés ou bien être évolutif dans sa progression ou dans l'avancement du sujet dans les différents stades de la vie, un enfant handicapé deviendra un adolescent handicapé, puis un adulte handicapé. Il peut aussi "surgir" pour cause d'accident, de vieillesse ou de maladie. Il peut enfin nécessiter l'adaptation de l'habitat avec des équipement plus ou moins lourds.
Il est multiple, changeant, varié, et acheter dans un programme neuf est la meilleure option de vie et d'habitat pour une personne ou une famille affecté d'un handicap.
Accessibilité et adaptation
Ce sont deux enjeux sociétaux majeurs, c'est aussi un droit universel et un droit établi par le Code de la construction et de l'Habitation :
« Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment d'habitation collectif ou tout aménagement lié à un bâtiment permettant à un habitant ou à un visiteur handicapé, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer et de communiquer. Les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres publics ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente » (art R111-18-1 du code de la construction et de l’habitation, dit CCH).
Ainsi, dans un programme neuf, tous les dispositifs doivent être mis en place et/ou réalisables afin de permettre l'accès à toutes les parties communes et privatives pour tout sujet handicapé et ses accompagnants et faciliter l'usage du logement : Accès sécurisés, stationnements adaptés, signalétique renforcée dans les parties communes (verticalement, horizontalement et signalisation auditive), circulation adaptés PMR dans les parties commune et privatives, circulations et distributions internes, et bien sûr, possibilité d'adaptation facile pour les besoins les plus spécifiques.
Cette année une évolution supplémentaire de la norme, avec le décret du 11 septembre 2020 stipulant qu'à partir du 1er janvier 2021 les promoteurs devront construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables et sans ressaut de douche ("à l'italienne") l'objectif étant d'améliorer l'accessibilité et la qualité de vie des personnes âgées ou en situation de handicap.
Un monde en mouvement, un monde cohérent, un monde intelligent.
Le logement neuf est la meilleure solution
Vous avez des besoins particuliers ou vous anticipez des besoins spécifiques pour vous ou l'un de vos proches en matière d'habitat, vous avez deux solutions :
• La première : vous adaptez un logement ancien. C'est généralement plus long et délicat (notamment dans le cadre des relations avec la copropriété en place) et vous n'avez pas la garantie de pouvoir rendre l'accès aux parties communes aux stationnements et extérieurs conformes à vos besoins... sans compte que tout cela est généralement très couteux, même si c'est en partie subventionné par les collectivités locales, le montant de la subvention est également plafonné, non-reconductible en deçà d'une durée spécifique, et ne suffit pas à couvrir la totalité des fonds nécessaires à cette rénovation.
• La seconde : vous achetez un logement neuf... et de préférence avant de commencement des travaux. Vous avez alors la triple garantie, celle de l'accessibilité et de l'adaptation de toutes les zones pas parties communes et privatives à votre situation, celle de la possibilité de la mise en œuvre de tous types de travaux modificatifs et/ou technologies nécessaires à votre confort, et celle de la faiblesse des coûts liés à ces transformations...une grande partie étant déjà contemplée dans les normes de construction du projet immobilier, et l'autre dans des travaux à intervenir ne nécessitant pas de démolition préalable ni de demandes d'autorisation subtiles.
Vous gardez ainsi le bénéfice de vos subventions pour d'autres postes liés à vos besoins et votre mobilité.
Le handicap chez INEUF.com
Nous le prenons très à cœur vous l'aurez compris, nous le prenons aussi à corps, nous nous documentons et nos faisons évoluer nos compétences dans ce domaine, ce n'est pas un sujet tabou : nous avons ainsi structuré un Pôle Handicap avec des conseillers spécialisés sur la question, à même d'accompagner les familles dans leurs projets de vie.
Nous connaissons également les normes applicables, et le cas échéant les protocoles, professionnels, entreprises et organismes capables d'assister nos clients dans leurs démarches.
Notre mission : apporter notre énergie et notre expérience à tous les clients dans une situation délicate. Sensibiliser les promoteurs-partenaires avec-lesquels nous collaborons sur ce sujet sensible, et réfléchir ensemble sur la qualité de vie que nous désirons développer autour de l'habitat de demain afin de nous permettre de non seulement vivre ensemble, mais aussi de grandir ensemble et de vieillir ensemble.
J'y apporte avec mes collaborateurs, mes conseillers et partenaires, toute l'attention, la bienveillance et le regard nécessaire. C'est devenu chez nous un geste naturel.
Vous avez un projet spécifique autour d'un handicap particulier pour vous ou votre entourage ? Vous avez besoin de conseils, d'un avis, vous voulez simplement en discuter ?
C'est simple : Contactez-nous aujourd'hui et préparons ensemble votre habitat de demain.
Nicolas VIALE. Président et Fondateur INEUF.com