EMMANUELLE WARDON PRIORITÉ AU LOGEMENT NEUF

FLASH INFO : L'actualité de lm'immobilier neuf par INEUF.com

Invitée de la matinale Europe1 du 11 août 2020, Émmanuelle WARDON, ministre chargée du logement dans le gouvernement Jean Castex met l'accent sur l'impérieuse nécessité de booster le secteur de l'immobilier en général, et de la promotion immobilière en particulier.


Un secteur incontournable pour la reprise économique
Dans son analyse, le secteur du logement neuf est le fer de lance de la reprise économique sur le court terme de par les emplois directs et indirects qu'il génère dans le secteur de la construction et du BTP en premier plan, puis ceux des industries et des services drainés par la construction, la vente et la gestion en particulier.

Un impact social et financier
Également générateur de taxes et impôts indirects (TVA) le secteur de la promotion immobilière a un impact ressenti sur les finances publiques, sans oublier l'impact social lié à la production de logements sociaux dépendant de la construction de programmes neufs.

Des écueils à éviter
À défaut d'une reprise de la construction de programmes immobilier neufs, c'est le spectre de la hausse des prix dans l'immobilier neuf qui est à craindre, tout autant que celui de la vétusté du parc de logements disponibles dans les grandes agglomérations, à une époque ou le confort et le développement durable dans les respect des normes environnementales reste des objectifs de premier plan.

Il faut plus de permis de construire
La ministre du logement termine son interview sur une exhortation adressée aux maires des communes tendues du territoire afin de faciliter, accélérer et fluidifier le processus d'obtention de permis de construire, qui en cet instant reste le -seul- réel frein à la reprise de la production de logements neufs en France.

Une position claire, une politique à suivre...


INEUF.com