Investir dans le locatif : 5 conseils pratiques
Investir dans le locatif et profiter des différents avantages fiscaux liés à votre formule d'investissement que ce soit une défiscalisation directe ou bien une mécanique de nature différente avec impact sur votre assiette fiscale, rien de plus simple, vous trouverez toujours de bons conseils et de bonnes simulations mettant bien en avant tous les avantages que vous pourrez retirer de votre achat...
Sauf que...
Tout cela n'est que très théorique, et le conseiller dont le travail s'achève une fois la transaction réalisée ne s'occupera ni de la mise en location, ni de la gestion, ni de la revente...
Enfin, le jour venu de revendre votre appartement, lorsque vous ferez le bilan de la gestion et de la valeur de remise à la vente de votre appartement, il se peut fort que votre bénéfice se limite à l'aspect fiscal de l'opération, mais avec une rentabilité qui aura été plutôt médiocre, et une valeur du bien à la revente qui parfois, se place en-dessous de la valeur d'origine.
Or tout cela peut s'éviter dès l'achat en favorisant certains aspects de votre investissement à intervenir, voici quelques conseils qui vous permettront d'optimiser votre stratégie :
1 • L'adresse : on ne le dira jamais assez, le caractère résidentiel et/ou stratégique de l'adresse prime sur le prix de votre investissement. C'est la situation de votre investissement qui garantira une rapide mise en location, une gestion tranquille, et une revente facile avec plus-value. Lors d'un projet d'acquisition visitez donc le quartier, ou demandez à votre agent de vous fournir des données démographiques de l'adresse et/ou du quartier concerné.
2 • Le profil du programme : afin d'anticiper la -future- concurrence lors de la mise en location et de la revente éventuelle, il convient d'apprécier les éléments constituants du programme, à savoir le nombre total de logements, proportion d'investisseurs (par rapports aux achat en résidence principale), le nombre de programmes neufs en cours de réalisation dans le même périmètre, en cas de programme mixte renseignez-vous sur le nombre de logements sociaux et leur situation dans le complexe.
3 • La situation dans l'immeuble : L'emplacement de votre appartement, les vis-à-vis, l'exposition, sont également des facteurs qui auront un impact au moment de la location et de la revente, n'hésitez pas à aller sur site et à vérifier les critères d'emplacement de votre achat à intervenir. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Demandez à votre conseiller de vous faire un reportage ou une visite en FaceTime (ce que nous faisons volontiers pour nos clients chez INEUF.com).
4 • Les annexes : trop souvent négligées les annexes (terrasses, balcons, stationnements, caves) sont également des éléments constituants du profil patrimonial de votre appartement. Par exemple investir dans un parking lorsque vous achetez un 3 pièces en centre-ville peut augmenter l'enveloppe de votre investissement... cependant cela peut s'intégrer à votre financement tout en ayant un impact positif sur votre rentabilité locative, et cet élément d'équipement consolidera la revente à terme, il en va de même pour une cave...
5 • Le confort et la sécurité : les éléments d'équipement et prestations de l'appartement, ainsi que les éléments d'équipement et de sécurité de l'ensemble immobilier dans-lequel il se situent arrivent en premier rang des critères de décision de location et/ou d'acquisition, devant le critère du montant du loyer et du prix.
Cette tendance se renforce d'année en année donc pensez à bien comparer les descriptifs entre les différents programmes que vous aurez sélectionné lors de votre acquisition.
Si vous observez ces 5 règles de bases avant d'investir dans l'immobilier neuf, vous optimiserez inévitablement la mise en location (pour une première mise en location rapide), le ratio de rendement locatif (avec une très faible rotation des locataires), et la facilité de revente à terme (avec une plus-value)... il se peut même que vous hésitiez à revendre l'appartement le moment venu, ce qui est le signe d'in bon investissement et le cas de la majorité de nos clients.
Vous désirez une analyse personnalisé et une recherche adaptée à vos besoins et critères d'investissement et un simulation d'investissement... rien de plus simple, il vous suffit de nous envoyer en email à contact@ineuf.com et l'un de nos conseillers INEUF.com vous rappellera au plus tôt.
À très vitre de se retrouver sur vos projets !