La résidence Séniors Nouvelle Génération

Vieillissement de la population oblige les chiffres et perspectives de l'évolution du nombre de retraités en France à l'horizon 2050 laisse entrevoir des besoins de plus en plus pressants d'infrastructures d'accueil pour une clientèle de séniors toujours plus active, toujours plus exigeante. Les acteurs immobiliers spécialistes de ce marché ne s'y trompent pas et commencent à faire évoluer leur offre vers des programmes toujours plus innovants et adaptés afin de dépoussiérer l'image des résidences de retraites d'antan. Une opportunité pour les investisseurs avisés et les actifs prévoyants... Le point par Nicolas VIALE Président de INEUF.com
 
Un marché de 21 Millions de retraités à l'horizon 2050...
Si les projections de l'INSEE et d'autres organismes statistiques s'accordent sur un point, c'est bien celui du vieillissement de la population en France. Ce phénomène associé à celui l'augmentation des prix de l'immobilier d'une part, et celui de la destructuration de l'environnement familial d'autre part, ainsi que la faible capacité d'accueil des structures existantes, donne une place de choix au développement de structures d'accueil adaptées sur tout le territoire métropolitain.
 
                                                                         



Quand les "Jeuniors" volent la vedette aux Séniors !
Dans ce contexte, la nouvelle clientèle de retraités exprime des demandes de plus en plus spécifiques liées non seulement à leurs besoins mais - c'est un fait nouveau- leurs envies !
Plus jeunes, en meilleure santé, détachés de leurs obligations et déjà éduqués sur tout une gamme d'offre de loisirs, ces nouveaux retraités que l'on appelle d'ores et déjà les Jeuniors sont en recherche d'un environnement définitivement plus animé... éloigné des images que nous pourrions avoir des maisons de retraites classiques.

 
Les infrastructures et les services au cœur de l'offre.
L'immobilier devient juste un support de leur nouveau mode de vie, que ce soit en appartement ou en villa, et ce sont les infrastructures de la résidence, ainsi que les services offerts par les gestionnaires qui vont constituer le profil d'appel axial de ces nouveaux consommateurs : résidences situées sur des adresses choisies, non loin des centre-villes, avec extérieurs aménagés (jardins, parcours de santé, pistes cyclables, zones ludiques,...), mais aussi espaces d'activités en intérieur (piscine, salle de gym/cardio, sauna, spa, ateliers artistiques, cinémas, etc.) la liste est longue.

Côté services... la liste est encore plus longue, cela allant des services de base comme le ménage, le pressing, la restauration, jusqu'aux activités sportives et culturelles comme les spectacles, les excursions, visites d'expositions et même les voyages...

 
De la résidence à la résidence-Club...
En fait, l'offre évolue afin de mettre à disposition des résidents non-seulement une structure de logement et de services de bases, mais également pour leur proposé un style de vie adapté à leur nouvelle âge. Ce concept a un goût de club de vacances-, tout en restant à l'écoute et à la portée de leurs besoins et nécessités. De quoi satisfaire les plus exigeants...et attirer les plus regardants !
 
L'Eldorado de l'investisseur immobilier.
Côté investissement, la résidence séniors offre de nombreux avantages pour les investisseurs avertis en quête d'un produit à forte valeur patrimoniale et locative : avec un taux d'occupation quasiment innterrompu et un niveau de rendement particulièrement intéressant, les résidences seniors représentent un produit immobilier d'investissement à forte valeur ajoutée pour votre portefeuille d'autant plus qu'un investissement dans des résidence séniors de type Pinel-Seniors, LMPN ou Censi-Bouvard donne également lieu à des avantages fiscaux liés à des leviers à effet sur la l'impôt sur le revenu (IR) , l'assiette fiscale, ou encore dans certains cas la TVA.

Cerise sur le gâteau... dans le cas de résidences gérées, les loyers sont établis sur la base de baux commerciaux et donc garantis par le gestionnaire de l'opération. Pas de risque de carence locative, ni de vacance locative !

 
Les résidences seniors... c'est l'avenir !
Cette nouvelle tendance affecte de plus en plus de promoteurs et d'opérateurs de résidences séniors car il y a fort à parier que ce phénomène va s'accentuer dans les prochaines années, sous l'effet d'une demande sans cesse croissante de la part des futurs résidents, et sans cesse plus recommandée par les conseillers investissement.

Un investissement-gagnant quand il est effectué avec précaution et discernement pour satisfaire un marché en pleine croissance.



Nicolas VIALE Pdt. INEUF.com