L'agent immobilier : cet ami qui vous veut du bien...

Les agents immobiliers peuvent-ils vraiment vous aider à trouver ou à vendre votre bien immobilier ? 

Beaucoup d'articles et de reportages -à charge- ont été publiés sur ce thème, décrivant généralement l'agent immobilier comme un intermédiaire peu scrupuleux, peu professionnel, et souvent inutile dans le cadre d'un projet d'acquisition immobilière. Le tout bien sûr illustré de propos tenus en caméra cachée, ou enregistrés...

Loin de tenter d'atténuer cette image déplorable que certains agents donnent de la profession, il convient cependant de ne pas généraliser de de ne pas dégrader l'image du reste de la corporation qui travaille dans le respect le plus total de la réglementation imposée et avec une passion sans limite.

Le meilleur moyen de valoriser l'intervention d'un consultant immobilier... est de savoir utiliser ses compétences, voici quelques conseils qui permettront de vous guider au mieux dans votre démarche de recherche ou de vente d'un bien immobilier afin de la rendre plus fluide, plus fiable et pertinente.

1- Choisir votre agent  et son environnement : les meilleurs agents sont ceux travaillant dans un contexte "encadré" avec un bureau ayant pignon sur rue (et non de leur domicile), un accès à des formations régulières, un encadrement référentiel (manager, directeur, collègues...), à un logiciel d'agence performant et un portefeuille de solutions marketing consistant (partage de fichiers, publicité, etc...).
Notre conseil : N'hésitez pas à demander que vous soient procurés tous les documents administratifs légaux (carte transaction, RC pro), demandez-leur quelles formations ils ont effectué, demandez des références de clients, de manière à vous faire une idée plus concrète de leur mode de travail.

2- Discutez de votre projet avec votre agent : en discutant avec un consultant (préférez le téléphone ou le rendez-vous physique à l'e-mail) vous verrez rapidement si il est au fait du marché, et si il peut vous apporter une valeur ajoutée directe dans le cadre d'une étude comparative, d'une estimation, d'une stratégie de vente... bref si c'est la bonne personne pour votre projet.
Notre conseil : La première impression est toujours la meilleure, et n'hésitez pas à passer le temps qu'il faut afin de voir si votre consultant peut amener les solutions adaptées à l'ensemble de vos critères d'achat ou de vente.

3- Participez à la mise en place de la stratégie : que vous soyez acquéreur ou vendeur d'un bien immobilier, n'hésitez pas à donner votre avis et vos idées afin de permettre à votre consultant plus de cohérence dans son approche et afin d'optimiser les chances de succès dans des délais rapides.
Notre conseil : C'est simple, vous avez autant besoin l'un de l'autre, et un la mise en place d'un canal de communication constant est votre meilleure chance de succès dans vos démarches.

4- Devenez un "as" de la négociation : l'achat ou la vente d'un bien va impliquer un passage quasi inévitable par une négociation... 
Votre consultant est là pour vous guider et vous conseiller dans la meilleure stratégie à tenir, écoutez-le avec attention, son expérience est précieuse... et il est là pour défendre vos intérêts.
Notre conseil : votre agent est votre meilleur allié, il sera en possession d'informations de première importance (acquéreur ou vendeur) vous permettant d'optimiser le cadre de la transaction sans pour autant heurter la partie adverse, et il saura également faire les efforts nécessaires pour permettre de lisser les angles le cas échéant.

5- Détendez-vous et restez loyal : ne vous dispersez pas en consultant une multitude d'agences, d'autres conseils, ne perdez pas un temps fou à consulter des annonces sur les sites web qui n'ont généralement pour d'autre but que de récupérer vos coordonnées afin comme résultat final celui principal d'inonder votre boite mail de messages d'alerte plus ou moins adaptés à votre recherche. 
Notre conseil : il faut le savoir, votre consultant a accès via son logiciel d'agence à toutes les offres disponibles sur le marché, il a également accès aux annonces d'autres biens publiés par ses confrères via des réseaux de fichiers partagés... et inversement, ces derniers ont accès au biens publiés par votre agent... partage de produits, parage de clients...en fait, il est le mieux placé pour évoluer avec vous au quotidien dans le cadre de votre transaction.

Et n'oubliez pas : le métier d'agent immobilier est une profession réglementée dont l'exercice exige un niveau d'études et/ou de formation annuelle dispensée par des organismes agréés par le gouvernement. Tout agent immobilier doit posséder une carte délivrée à la Chambre de Commerce à laquelle il est affilié (transaction, gestion) ainsi qu'une assurance responsabilité civile professionnelle et dans certains cas une garantie financière. 
Choisir un bon professionnel dans un marché qui devient de plus en plus complexe tant sur le plan de l'offre du marché que de la réalisation administrative et juridique de la vente, est votre meilleure chance d'aboutir à une transaction dans des conditions optimales.
Alors n'hésitez pas, posez des questions, demandez des références, analysez réponses et évaluez les solutions mises à votre disposition.

Les meilleurs pros de l'immobilier sont des passionnés pour-lesquels votre satisfaction est bien plus importante que les honoraires qu'ils retireront de la transaction, car il savent bien qu'un client satisfait reste leur meilleur ambassadeur, pour devenir à son tour cet ami qui leur veut du bien !