Maison imprimée et habitat du futur !

L'arrivée massive de solutions de construction de logements 3D a des prix plus qu'abordables crée le buzz dans l'actualité immobilière, bousculant les repères de prix de vente dans les marchés tendus. Mais avons nous siffisament de recul et est--ce en soi une solution viable dans une stratégie patrimoniale pérenne ? Le point sur la question avec Nicolas VIALE, Président et fondateur de INEUF.com

Une idée séduisante sur le papier !

En tant que professionnel de l'immobilier Neuf, j'ai toujours trouvé la question de l'habitat abordable, de l'habitat modulable et des nouvelles techniques de construction du type imprimante 3D d'une importance capitale.

L'apport de cette nouvelle technique 3D et la baisse des coûts de production qui y est liée place en effet cet outil industriel au centre des préoccupations macro-sociétales liées au développement des mouvements migratoires Sud-Nord attendus à l'horizon 2040-2050 et au logement des réfugiés et/ou migrants... mais elle répond aussi à des besoins plus locaux et proches de nous, notamment avec la question logement des jeunes actifs, ainsi que des jeunes retraités dont les ressources et les capacités d'épargne sont les plus limitées et fragiles.

C'est donc là une valeur-ajoutée incontournable au-delà du phénomène de mode du "Tiny-Housing" qui a trouvé ses émules et son marché au fil du temps.



Des problématiques à résoudre dans la réalité...

Cependant, pour aussi séduisant que soit l'idée d'acquérir une cellule d'habitat pour moins de 10.000€ édifiée en un temps record, d'autres éléments de réponses sont à apporter autour de cette réflexion tels que :

> Le respect des Normes de construction : normes anti-sismiques, normes d'isolation thermique et phonique, normes environnementales...

> La fiabilité des éléments de construction et d'équipement dans le temps : si nous n'avons pas encore assez de recul sur ce système constructif et si nous pensons même que ce type de construction n'est que temporaire... il n'est est pas moins possible qu'ils soit amenés à durer par défaut, tel des caravanes et bungalows...

> La question de la responsabilité des constructeurs et la gestion des assurances en cas de dommages...

> Les critères d'aménagements des plans et des normes d'urbanisme à effet d'accueillir ces structures...

> Enfin et toujours, l'assainissement et l'impact sur l'environnement que pourrait avoir ces projets.

Donc si l'idée de construire un "logement" pour un peu plus de 100€ par m2 de surface habitable semble répondre à des besoins extrêmes et importants que sont ceux liés à la crise mondiale du logement, il n'en demeure pas moins que la mise en œuvre reste délicate et fera grincer des dents les bureaux d'études autant que les compagnies d'assurance.



Un marché d'avenir !

C'est pourtant un marché [ à venir ] qui rencontrera sans nul doute sa clientèle à l'instar des mobil-homes, chalets-bois et autres abris.

Une tendance à suivre... avec un regard approprié, car si il constitue une variante utile et nécessaire aux structures d'habitats en place, les systèmes de construction traditionnels et les logements neufs plus particulièrement restent les seuls à apporter des réponses plus cohérentes et pérennes au mode de vie contemporain.




Nicolas Viale.