Métavers et immobilier : le verdict !

Acheter des terrains et des biens immobiliers neufs dans le monde virtuel... ce qui paraissait comme une idée attractive et un moyen de raccrocher les générations X Y Z  à un projet d'investissement dans l'immobilier neuf s'est avéré être un peu plus compliqué que prévu. Le point sur la question avec INEUF.com


Le second semestre 2022 est marqué par un flop terrible, celui de l'immobilier dans le monde magique et virtuel du Métavers. Selon les éléments rapportés par le média de la tech The Information, le marché de l'immobilier virtuel dans le Métavers fait l'objet d'un énorme retournement dont le constat est sans appel :

• Un effondrement des prix de plus de 66% pour les parcelles de terrains virtuelles,

• Une baisse du volume des transactions immobilières de 90% environ au cours du premier semestre 2022 constaté sur les 6 principales plateformes du Metaverse...

De quoi faire réfléchir les investisseurs encore en réflexion sur le potentiel de ce marché émergent, et sur la fragilité de cette démarche après une flambée des prix qui laisse aujourd'hui les investisseurs ayant acheté au pic de la valeur marché... prisonniers de leurs investissements et d'une reprise du marché.

Les raisons du flop sont diverses et liées pour certaines à une situation politico-économique mondiale assez délicate, avec des perspectives de reprise et d'inflation plus ou moins certains, ce qui plaide pour un retour de l'investissement vers l'épargne classique et/ou le placement-pierre traditionnel.

Contrairement à l'aspect purement spéculatif et démonstratif d'un investissement dans le Métavers, un achat immobilier classique apporte 2 leviers de consolidation et de correction d'épargne incontournables que sont :

1- La valeur d'utilité du bien acquis, que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou bien un investissement locatif dans l'immobilier neuf avec ses effets positifs sur l'assiette fiscale des acquéreurs.

2- Le levier de correction de l'inflation sur le choix de crédits à taux fixes pour les acquéreurs, et la génération de loyers indexés pour les investisseurs.

Deux facteurs importants et rassurants qui restent des éléments de gestion de patrimoine en "bon père de famille" alors que les perspectives de reprise et d'atténuation de l'inflation sont encore assez floues.

Cela ne présage pourtant pas de la fin du Métavers, mais simplement d'une étape dans la démarcation de ce marché encore trop neuf et dématerialisé pour les générations d'investisseurs immobiliers. Un marché à suivre donc, mais dont les effets si il se concrétisent, nécessiteront un appel d'air encore plus massif de la part d'investisseurs institutionnels ou privés, tout autant qu'une consolidation de la valeur des crypto-monnaies. 

Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite.


NV.