VEFA : n'oubliez pas le quitus de paiement!

Qui a entendu parler, ou qui s'est vu remettre un quitus lors de du paiement du solde et de la remise des clefs d'un appartement neuf acheté en VEFA ?


Pas grand monde... c'est une pratique encore rare dans l'industrie de l'immobilier neuf, pourtant nous allons vous expliquer pourquoi elle est essentielle et incontournable:

Lorsque vous achetez un bien dans un programme neuf, la signature des actes notariés chez le notaire est la première étape qui positionne l'acquéreur en tant que nouveau propriétaire de son logement neuf.

Souvent, dans le cas d'un programme neuf en cours de lancement ou de commercialisation, les échéances sont progressives et les appels de fonds correspondant à l'avancement réel des travaux se suivent jusqu'à l'achèvement des travaux et à la remise des clefs.

Si l'obligation du promoteur réside dans la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la réalisation du projet immobilier et de l'appartement et annexes achetés, celle de l'acquéreur est de veiller au règlement des sommes convenues lors de la signature de l'acte de vente chez le notaire.

La remise des clefs est une étape primordiale, pendant laquelle acquéreur et promoteur font le tour du logement, examinent les finitions, positionnent éventuellement des réserves à lever, et donne lieu au final à la remise des clefs et documents liés à l'appartement de la part du promoteur au propriétaire de l'appartement neuf.

Dans la grande majorité des cas le paiement du solde du prix restant à verser sur l'appartement aura été versé par virement au promoteur avant la remise des clefs de l'appartement, ou bien par un chèque de banque remis le jour même...

Plus rarement, le promoteur remettra à l'acquéreur un quitus de paiement total du prix de son appartement neuf...

Or ce document, si il n'est pas exigible ni mentionné dans le protocole d'achat en VEFA (Vente en État Futur d'Achèvement) du Code de la Construction de de l'Habitation peut s'avérer plus qu'utile dans certains cas comme des demandes de justifications fiscales, des cas de successions, de divorce, ou tout simplement pour transmettre à la banque qui aura financé l'opération ou encore dans un cas de revente de la propriété à un nouvel acquéreur.

C'est un protocole qui reste très simple sur le plan comptable et personnel, une lettre de quitus attestant du paiement total du prix de l'appartement par l'acquéreur du logement neuf au promoteur immobilier faisant l'affaire.

Notre conseil INEUF.com est : lors du paiement du solde de votre appartement n'omettez pas de demander au promoteur de vous faire parvenir un quitus de paiement mentionnant le montant global de votre acquisition. Cette pièce attestera de la complète réalisation de vos obligations en tant qu'acquéreur dans le cas ou vous auriez à la produire pour justifier de la bonne conclusion de la vente.