[ C ] comme... Carrez

✖ Cadastre :
Le cadastre est un ensemble de plans et de documents administratifs répertoriant l'ensemble des biens immobiliers (terrains, maisons, appartements, annexes) situés dans chaque commune de France.

✖ Carrez (Loi Carrez) :
La Loi Carrez encadre les règles de calcul et mesure de la surface habitable au sol des appartements et maisons à vendre après déduction des cloisons, murs, marches, cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres. Elle défini la surface habitable du lot de copropriété vendu telle que figurant aux millièmes du cahier des charges et au bureaux des hypothèques. La loi Carrez exclut les surfaces d'une hauteur inférieure à 1,80 m, les loggias, balcons, terrasses ainsi que les annexes, caves, garages et jardins.

✖ Cave :
Local annexe généralement situé en sous-sol de l'immeuble et servant exclusivement au stockage et rangement. La teneur et la qualité des produits stockés peut être encadré par le règlement de copropriété et dans certains cas exclure certains produits inflammables et/ou dangereux.

✖ Chambre :
Partie de l'appartement ou de la maison destinée au coucher. Pour être considérée comme une chambre au sens stricte et règlementaire d'un bail locatif, elle doit afficher une surface minimale (loi carrez) de 9m2. Dans le cas contraire il est préférable de choisir d'autres termes descriptifs di local comme "bureau" ou "dressing".

✖ Clause(s) suspensive(s) :
Également appelé "conditions suspensives" elles font parti du contrat de réservation signé par l'acquéreur d'un bien immobilier neuf en état futur d'achèvement et permettent à l'acheteur, dans des cas très spécifiques, de renoncer à la concrétisation de son engagement d'acheter le plus courant étant celui du défaut d'obtention du crédit demandé. Une clause suspensive conditionne donc la vente à la réalisation de faits très précis.

✖ Conseiller immobilier neuf :
Le conseiller immobilier neuf est un agent immobilier expert du neuf avec des compétences avérées dans le domaine de la vente en état futur d'achèvement (VEFA), l'immobilier neuf et son environnement, ainsi que les dispositifs de défiscalisation ou les leviers d'optimisation patrimoniaux liés à une acquisition dans le neuf ou la rénovation. Il sont devenus des spécialistes incontournables dans le cadre d'une acquisition d'un bien immobilier neuf et leurs compétences géographiques, légales ainsi que les relations qu'ils ont établi avec les promoteurs immobiliers opérant sur leurs secteurs sont des atouts majeurs du succès d'un achat dans le neuf.

✖ Contrat de réservation : 
Dans le cadre d'un accord sur le bien acheté et son prix lors de l'acquisition d'un bien en état futur d'achèvement le promoteur et l'acquéreur signent un contrat ede réservation. Ce dernier défini de manière très spécifique les conditions du bien acheté, ainsi que les conditions suspensives et les obligation des parties, vendeur comme acquéreur. Sa rédaction et sa mise en signature sont largement encadrées par la Loi afi de protéger l'acquéreur dans toutes les étapes de son acquisitions d'un bien immobilier neuf.

✖ Copropriété :
La copropriété désigne le régime juridique qui régit les immeubles collectifs. Dans les copropriétés, les propriétaires de l'immeuble se partagent la propriété de l'immeuble, ce dernier étant composé de parties privatives et de parties communes, mais aussi de parties communes à usage exclusivement privatif. La copropriété est donc une entité qui vise à administrer et régir l'ensemble immobilier collectif dans le cadre d'un projet de vie commun au sein de l'ensemble et du respect des textes légaux et règlementations en vigueur.

✖ Coup de cœur :
C'est ce qui peut arriver de mieux à un prospect en phase d'acquisition d'un bien immobilier neuf. Il résume ce sentiment de complétude et d'achèvement que l'on ressent lorsque l'on trouve un bien réunissant à tous les critères d'achat... et que l'on se sent chez soi.

✖ Crédit immobilier :
Un crédit immobilier ou un financement immobilier est un prêt destiné à financer tout ou partie d'une acquisition immobilière, d'une opération de construction, ou de travaux sur un tel bien. La délivrance d'un crédit immobilier très encadré et soumis à une règlementation très stricte comme celle du plafonnement du taux d'usure et du taux maximum d'endettement de l'acquéreur par exemple.


Source : Le lexique de l'immobilier neuf - INEUF.com