Le PRÊT CONVENTIONNÉ


Le PRÊT CONVENTIONNÉ est un dispositif de crédit  pour l'achat d'une résidence principale ou d'un investissement locatif dans l'immobilier, sans qu'il n'y ait pour cela de conditions de ressources spécifiques requises.


Le prêt peut financer de nombreux types d'achats : une acquisition d'un logement neuf, un terrain à bâtir ou encore certains travaux.

Il est accordé par des fonctionnaires qui ont conclu une convention préalable avec l'État. Vous pouvez ainsi bénéficier des APL (Aide Personnalisée au Logement).

Bien que les prêts conventionnes ne soient pas soumis à une condition de ressources, certains critères doivent néanmoins être remplis pour pouvoir bénéficier d'un accord de financement :

✖ Le logement acheté doit être la résidence principale du propriétaire et de son conjoint, enfants ou personnes âgées pendant au moins 8 mois par an.

✖ Une fois le prêt obtenu, le logement doit être occupé dans l'année qui suit la réalisation des travaux financés.

✖ S'il s'agit d'une extension ou d'un achat de logement, la surface habitable doit être de 9 mètres carrés pour une personne, 16 mètres carrés pour un couple et 9 mètres carrés pour chaque personne.

En plus d'obtenir les aides des APL, l'accord d'un prêt conventionné vous permet de bénéficier d'autres avantages en terme de frais et de coûts : frais de dossier réduits, frais d'acte notarié beaucoup moins cher et une taxe locale d'équipement plus faible.

Les prêts consentis sont remboursables sur une durée de 5 à 35 ans, quelle que soit la durée du prêt, avec un taux d'intérêt variable et peuvent être complétés par d'autres dispositifs de crédits comme un Prêt à Taux Zéro (PTZ), un Prêt Action Logement, un Plan d'Épargne Logement, un crédit relais ou un prêt fonctionnaire.


INEUF.com