Les charges de copropriété dans le neuf

Je dois acheter un appartement neuf : comment estimer mes futures charges de copropriété ?

Question de Christine A. (06)

INEUF.com : une excellente et... récurrente question compte tenu du fait que la copropriété est inexistante au moment de la signature des actes notariés dans un programme neuf.

Cependant il est facile de comprendre que dans le neuf, les frais de copropriété seront beaucoup moins élevés que dans l'ancien du fait que tout est... neuf et conçus, construit, livré en conformité avec les normes les plus récentes. 

Donc pas de travaux importants à envisager, ni de mise ne conformité et cela durant plusieurs années !

De plus, les promoteurs soucieux de concevoir un habitat tout autant confortable et adapté au mode de vie moderne qu'économique, ont pour habitude d'anticiper ce souci des futurs copropriétaires et d'aménager les espaces communs afin qu'ils soient moins énergivores et plus économes à l'entretien et l'usage.

De fait, dans le neuf, il est rare que les frais de copropriété dépassent mensuellement les 3€ du m2 habitable pour un appartement... alors qu'ils peuvent bien largement dépasser ces proportions dans un immeuble ancien.

Un achat dans un programme neuf se révélant donc de ce point de vue, en totale cohérence avec une démarche économique qui sera un argument de poids lors de la revente éventuelle de l'appartement !


INEUF.com