Financement et COVID-19​​​​​​​ : Qu'est-ce qui change ?

En cette période autant délicate que confuse, on peut se poser la question de savoir ce qu'il advient du financement immobilier. Que l'on ait un prêt déjà en cours ou bien que l'on ait un projet d'acquisition, c'est le moment de savoir ce qui se passe et ce qui va changer.

Interrogée sur le financement dans ces conditions exceptionnelles que nous traversons, Nathalie Boubennec-Berna directrice d'agence La Centrale de financement à Nice nous donne des éléments de réponse.


INEUF.com : Quelle est la situation actuelle du financement en cette période pour le moins floue ?
Nathalie Boubennec-Berna : Les banques gèrent les dossiers en cours mais pas les nouvelles demandes de crédit immobilier, en la circonstance leurs effectifs sont nettement réduits ce qui a pour conséquence un allongement des délais de réponse et d'exécution dans tous les dossiers. La dématérialisation commence à être effective... avec certains interlocuteurs bancaires le financement peut se faire en ligne en intégralité, de l'étude des premiers documents à l'accord du comité de décision.


INEUF : Et pour la formalisation du crédit ?
NBB : Également en ligne, encore une fois avec certaines banques tout peut se faire via internet, de l'ouverture des comptes à l'édition et l'envoi des offres de prêt. Par ailleurs, devant cette situation inédite, la loi a prévu de protéger les emprunteurs face à l'allongement des délais pour obtenir un prêt et la plupart des notaires poursuivent le travail à distance avec la signature électronique pour les actes authentiques quand cela est possible.


INEUF : Comment est la météo du côté des taux ?
NBB : Pour le moment le temps est au beau fixe, les taux de crédit très bas que nous connaissons depuis quelques mois ne devraient pas beaucoup bouger. D'un côté les banques centrales ont fait le nécessaire pour rassurer les marchés et de l'autre les établissements bancaires n'ont pas de raison d'augmenter leurs marges. Donc concrètement c'est encore le moment de se positionner sur une acquisition dans l'immobilier en adossant cela à un financement dans des conditions plutôt avantageuses.


INEUF : Que se passe-t-il pour les crédits accordés sur des ventes déjà actées ?
NBB : C'est le moment de prendre le temps (sic) relire ses offres de prêts, dans lesquelles il existe diverses clauses permettant soit de moduler, de suspendre ou de reporter les échéances des crédits en cours. Attention toutefois au délais d'instruction des avenants qui pour des raisons légales et administratives risquent toutefois de rallonger les délais de prise en charge. Un simple mail à votre conseiller permet d'en demander la mise en œuvre et d'en connaître le coût précis . Conformément aux recommandations du gouvernement, et il est ici important de souligner que le traitement de ces demandes est priorisé !
En cas de crainte ou de perte de revenus avérés , des solutions existent et consistent à faire racheter l'ensemble de ses crédits afin d'en diminuer sensiblement les mensualités. Là encore certains interlocuteurs bancaires sont en mesure de tout finaliser par signature électronique.


INEUF : Et pour les crédits professionnels ?
NBB : En ce qui concerne les prêts professionnels, et quels que soient les montants - y compris LOA automobiles - il est important de noter qu'un report de toutes les échéances est accepté automatiquement, en principe reporté à  6 mois gratuitement et sans frais. Ces formalités sont mises en place sur simple demande auprès de son conseiller.


INEUF : Un dernier conseil de la professionnelle que vous êtes ?
NBB: En ces temps difficiles c'est peut-être le bon moment d'analyser et de comparer les différentes offres du marché. La loi vous autorise à changer de financement. Dans cette entreprise, l'accompagnement d'un courtier permet de gagner du temps dans l'étude comparative et l'analyse de votre dossier, d'obtenir rapidement (et gratuitement) un calcul de budget et une visibilité sur la faisabilité de votre dossier tout en vous permettant de remettre votre profil d'emprunt sur des bases plus adéquates.


INEUF : Donc dans cette période délicate les établissements financiers et courtiers restent à l'écoute de leurs clients...
NBB : Oui plus que jamais, cette crise est l'occasion de resserrer les liens et de jouer un rôle à la fois central et moteur dans l'énergie à mettre en place pour une reprise des dynamiques économiques sur un plan local et national. C'est notre vocation, et notre volonté de continuer à guider et soutenir tous les acteurs économiques ainsi que les ménages afin de favoriser un retour à la normale rapide et perenne... et afin que nos projets prennent vie.