immobilier neuf : ce que veulent les clients

Dans un récent sondage auprès de notre base de prospects, nous avons posé des questions précises à nos clients sur quelles étaient leurs attentes et critères d'investissement dans le neuf en 2021.

Des résultats intéressants et des tendances nettes ont vu le jour en cette période de post-crise sanitaire avec une évolution claire des comportement d'achat.

Le point sur la question avec INEUF.com

 

Une production de logements neufs plébiscité :

Pour 100% des prospects interrogés, la production de logement neufs est un sujet d'actualité sensible et important. Cette production est par ailleurs jugée trop faible par notre panel, ayant en effet souffert d'un ralentissement pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire, avec un déficit aggravé des accords de permis de construire, un arrêt ou ralentissement des chantiers en cours, et surtout une chute du stock de logements neufs à la vente et de logements sociaux à la location...
 

Toujours plus de confort, toujours plus de sécurité :

Ce n'est pas une surprise mais une tendance qui se confirme... le confort thermique et phonique ainsi que la sécurisation des accès à la résidence et aux communs arrivent au premier rang des critères exprimés par les prospects-acquéreurs, devant la possibilité de personnaliser la distribution interne et de choisir les matériaux, autre grand avantage d'un achat sur plan !
 

Le Boom des nouvelles technologies :

Les générations d'acquéreurs changent et les attentes également... notre étude révèle une demande renforcée sur les équipements de confort liées à la technologie, au premier rang desquels le raccordement de l'immeuble à la fibre, les demandes d'équipement des garages en bornes de recharges électriques, et l'installation d'une base domotique intégrée au logement ou à l'immeuble.
 

L'effet crise sanitaire :

Le confinement au domicile qui a suivi le pic de crise sanitaire, ainsi que le développement du télé-travail a eu pour effet de recentrer les attentes des clients autour de critères prioritaires tels que les annexes privatives (terrasses ou jardins) et les "espaces communs partagés" offerts par la résidence au palmarès desquels arrivent par ordre d'importance la workplace (espaces de bureaux partagés dans la résidence ou coin bureau dans l'appartement), la salle de sport/bien-être, et un espace social dans la résidence. 
 

Les garanties du neuf toujours appréciées :

Les garanties liées à l'acquisition d'un logement neuf restent également des éléments de captage du marché au premier rang desquelles vient la GFA (garantie financière d'achèvement) démontrant bien que l'aspect "zéro risque" lié à un achat sur plan a bien été assimilé par les acquéreurs, suivi de l'indétrônable garantie décennale et la garantie de parfait achèvement superstar des livraisons d'immeuble. Toujours plus de garanties pour plus de tranquillité d'esprit !
 

Les économies en plus :

Si acheter dans le neuf est plus cher que dans l'ancien en valeur absolue, d'autres éléments viennent équilibrer cette comparaison neuf/ancien avec un net penchant de notre panel pour les faibles charges communes et factures d'énergie liées au neuf, les frais notariés réduits (2,5%), et la possibilité de récupérer des avantages fiscaux comme l'exonération des taxes foncières pendant 2 ans, les dispositifs de défiscalisation et/ou autres leviers de réduction d'impôts.
 

En peu de mots :

Une étude qui confirme la tendance de nos précédents sondages sur les avantages liés à la construction d'un logement neuf par rapport à l'ancien, mais avec l'émergence de deux nouveaux facteurs que sont les besoins d'équipements technologiques appropriés, et l'adaptation de l'habitat à de nouveaux besoins... ceux d'une nouvelle génération sensible à son environnement.

À suivre...


INEUF.com