L'habitat et l'immobilier au coeur de la reprise

La reprise de l'activité est au cœur des questions qui animent  les secteurs de l'immobilier et du BTP à l'arrêt complet depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19... et dont le redémarrage, nous le savons déjà, ne sera que progressif et étalé sur plusieurs mois autant pour des raisons sanitaires, que de raisons liées aux ressources humaines et aux interventions prioritaires qui auront pour effet de saturer la dynamique de reprise des professionnels du BTP et de l'immobilier au sens large.

 

Un secteur moteur de notre économie


Ce secteur d'activité est cependant utile et essentiel à notre économie, car générateur d'une valeur ajoutée inégalable, de taxes durables et équitablement réparties, et bien sûr d'emplois locaux... à tous les niveaux autant pour l'immobilier et le BTP que les secteurs et services induits. Un des précurseurs de notre industrie ne disait-il pas que "la promotion immobilière est à la fois le "sommet" du commerce, et "la somme" de tous les commerces..." ce qui je pense résume assez bien la le défi qui nous attend.

Véritable créateur de richesse sur le plan macro-économique et national, l'immobilier et le construction de logements neufs est également un élément de stabilité sociale, notamment pour les collectivités locales. Les statistiques du secteur du BTP démontrent que "...un logement de construit contribue à créer 2 emplois locaux." ... ce qui contribue largement à faire fonctionner les pôles d'emplois et de services locaux, les projets de vie des ménages, et le développement des communes, des départements, des régions... la vie quoi.
 

Une reprise localement recentrée


Ce défi devient encore plus important dans la perspective d'un recentrage de nos capacités de ressources et de développement industriel. Longtemps en effet, les entreprises du BTP se sont plaintes de la concurrence -souvent déloyale- par manque de cohérence liée aux charges sociales, fiscales et réglementation de la part autres entreprises de l'union européenne.  Cette crise sanitaire et les nouvelles perspectives qu'elle soulève en matière de "libre circulation" des marchandises et personnes dans l'espace schengen vient changer la donne...

Désormais l'avantage est à la priorisation de nos forces de production en local et/ou national, et par ailleurs les effets de cette crise sanitaire auront tellement affecté les économies des différents pays que les acteurs de l'UE seront nécessairement amenés à concentrer leurs forces et ressources sur le relance économique de leurs pays d'appartenance... ce qui est une occasion unique pour tous les intervenant de l'acte de bâtir et tout spécialement les entreprises du BTP de valoriser leur savoir-faire et leur main-d'œuvre.
 

Un habitat globalement repensé


En peu de mots le défi qui nous attend est simple... c'est celui de l'intelligence, du smart-homing au smart-building... il  ne s'agit plus de produire au moins cher à la faveur d'un exercice de bilan, mais bien de construire plus intelligent, autant du point de vue du concept de logements neufs à mettre sur le marché, que du profil d'habitat de et services liés à l'ensemble de la copropriété, au quartier, et des matériaux, de la mise en œuvre qui s'y rapporte.

Ce défi c'est celui de l'intelligence et c'est aussi celui du cœur... celui du monde de demain, de l'habitat que nous allons laisser en héritage à nos enfants et leur descendance, du concept de vie sociale et intergénérationnel que nous allons recréer, et du modèle sociétal que nous allons redéfinir.
 

Une réorganisation à grande échelle


Cette crise sanitaire du COVID-19 n'aura fait que révéler nos comportement incohérents et erratiques de ce début de millénaire. Loin de devoir nous effrayer et nous paralyser, elle doit au contraire nous mobiliser et nous projeter dans un élan d'optimisme accru.

C'est une occasion unique de rebattre les cartes de la géopolitque mondiale. D'autres défis nous attendent, toujours plus liés à l'environnement, à l'utilisation de nos ressources naturelles, à la répartition et  l'utilisation des richesse, à la démographie... avec une population qui avoisinera les 9Mds d'habitants à l'horizon 2050... 

Travailler à repenser le concept de de l'urbanisme et de l'habitat de demain c'est apporter son empreinte à un projet humain d'envergure celui de survivre et de "vivre ensemble".

D'autres générations et civilisations l'ont déjà fait... c'est à nous maintenant.

Nicolas Viale
Président
INEUF.com