L'ISOLATION PHONIQUE DANS LE NEUF

On parle souvent de l'isolation phonique dans les programmes immobiliers neufs sans pour autant en mesurer ni ne connaître l'étendue. Pourtant c'e'st bien une réalité concrète et un avantage incontournable du neuf faisant l'objet d'une norme précise et d'une garantie spécifique.

Afin d'y voir plus clair dans cette garantie méconnue du grand public et de savoir quels sont les seuils d'isolation acoustique offerts par les logements neufs INEUF.com fait le point sur la question.

 
Une réglementation protectrice
Rien de pire que le bruit : un excès de bruit dans votre appartement ou votre maison peut engendrer des effets néfastes sur les occupants : troubles du sommeil, perte de l'acuité auditive, fatigue, emportement, dépression, etc.

De nos jours il est établi que plus d’un citadin sur deux s’estime gêné par le bruit dans son habitat...

Aussi, afin de limiter les effets du bruit la Nouvelle Règlementation Acoustique (NRA) applicable à la construction de logements neufs définit des critères de règlementation pour la construction neuve, adaptés la nature du bâtiment et le type de bruits.

Ces critères portent sur : 

• L’isolement aux bruits aériens de l’extérieur : circulation routière, ferroviaire, avions

• L’isolement aux bruits aériens à l’intérieur du bâtiment

• L’isolation aux bruits d’impact au chocs sur les planchers

• La limitation des bruits d’équipements collectifs ou individuels de l’immeuble

et enfin

• La correction acoustique dans les circulations internes

La NRA est applicable à tous les types de bâtiments d’habitation neufs ayant fait l’objet d’un permis de construire depuis le 1er janvier 2000.
 
Une garantie encadrée par la Loi
Cette réglementation est précise et adaptée à tous les types de nuisances sonores anormales et constatées. En regard de la loi, une isolation insuffisante ou déficiente peut être de nature à rendre le bien impropre à sa destination, ce qui permet à l’acquéreur dans un délai de UN AN suivant le prise de possession de demander réparation.
• Voir notre article sur les garanties du neuf
 
Quelle marche à suivre ?
Dans tous les cas, en cas de nuisance anormale et/ou de doute sur d'éventuels "ponts-phoniques" dans votre logement, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un expert en acoustique ou d'un bureau spécialisé dans les études acoustiques. Un expert viendra sur site afin d'évaluer la situation et dresser un document d'expertise qui servira de base à vos démarches vis-à-vis du promoteur.

Source : INEUF.com