Où investir sur la Côte d’Azur ?

La Côte d’Azur est une région où le climat, les facilités d’accès et la forte activité touristique et économique favorisent l’investissement immobilier. C’est une région des plus attractive de France. Que ce soit par choix, pour une retraite paisible ou pour un investissement locatif, toutes les raisons sont bonnes pour investir sur la Côte d’Azur.

Certains secteurs de la Côte d’Azur sont plus prisés mais le placement immobilier dans cette région reste une valeur sûre pour les acquéreurs.

Nice :


Entre son aéroport international, sa Promenade des Anglais et son arrière-pays, Nice est une ville très cotée sur le marché de l’immobilier, et ce, pour divers arguments.

D’une part, l’aéroport de Nice apporte à la ville un flux touristique très important. C’est la valeur ajoutée de la ville, c’est donc une ville convoitée tant par les français que par les étrangers. De ce fait, l’investissement immobilier peut être très rentable avec les locations saisonnières qui s’ouvrent de la mi-mai au à la mi-octobre.

De plus, Nice est une valeur sure pour l’investissement dans l’immobilier neuf en loi Pinel. Le quartier le plus propice à l’investissement est le centre ville de Nice grâce à sa proximité avec les commerces et les plages.

Concernant les quartiers offrant les meilleures prestations pour l’investissement en résidence principale on trouve :

  • Fabron : quartier à l’ouest de Nice, lieu de résidence calme et plein de verdure & situé sur les hauteurs de Nice, les habitants peuvent autant sortir de la ville que se rendre dans le centre avec facilité. Les résidences sont privées et offrent des prestations de grandes qualités, gardiens, piscines voire même terrains de tennis pour certains bâtiments. Les prix grimpent au fur et à mesure que l’on monte sur la colline de Fabron et que l’on se voit offrir une vue dégagée sur la ville et sur la mer. Il faudra compter entre 5 500 € et 7 000 € du m2.

  • La Promenade des Anglais : microcosme touristique et malgré son trafic routier, ce quartier ne désenchante pas pour autant les investisseurs, surtout les étrangers qui recherchent en priorité un pied-à-terre face à la mer. Du haut de ses 7 km de long, les prix varient. A l’ouest, à proximité de l’aéroport, les prix sont moins élevés. Le périmètre entre le Théâtre de Verdure et le Negresco, est la zone la plus couteuse car la plus proche des meilleures plages & boutiques de la ville.

  • Le Carré d’Or : Ce périmètre délimite la mer, le boulevard Victor Hugo, l’avenue Jean Médecin et le boulevard Gambetta. C’est une zone très convoitée et donc très couteuse. La demande restant constante mais l’offre en baisse, les prix sont à la hausse. Les petites surfaces sont les plus convoitées pour leur potentiel en investissement locatif ou en location saisonnière.

  • Les Musiciens : quartier à 5 minutes des plages & du centre ville séduit les clients souhaitnant une proximité avec la mer et la promenade des Anglais sans en payer le prix du secteur Promenade.20

  • Le Port : malgré les places de stationnement rares, le quartier du port est en vogue depuis les 5 dernières années. Projet d’amménagement, proximité des transports et de tous commerces. Vieux quartier populaire, les prix sont montés d’un cran avec la future ligne 2 du tramway qui desservira en plus de la ligne 1 ce quartier.

  • Cimiez : Ce secteur en pente plait aux familles et aux retraités. Ce quartier concentre à la fois de grands espaces résidentiels avec vues dégagés et des grandes zones de verdures (jardins privés ou publics).

  • Gairaut : Eloigné du centre ville, cette zone de Nice Nord offre de nombreuses copropriétés offrant de nombreuses vues dégages, sur la mer, les collines, la ville ou les montagnes.

  • Mont- Boron: c’est la zone verte de Nice Est, elle offre de nombreux programmes composés d’appartements de standing avec terrasses et vues dégages sur la colline du Château, l’ensemble de la ville et bien évidemment, la mer.

  • La Libération : C’est le quartier à la mode, en pleine révolution de l’aménagement du territoire et des commerces. Depuis le tramway & et la rénovation de la Gare du Sud, le quartier a pris de la valeur mais le développement de l’habitat est accessibles à toutes les bourses.



  •  
  •  
 

Cannes :


Juste après Nice, on trouve Cannes, secteur très rentable concernant l’investissement d’un bien immobilier. On y trouve un climat plus que favorable, une population chaleureuse et les plus gros évènements culturels du mondes tels que le Festival de Cannes et donc un potentiel touristique plus qu’important.

Villeneuve & St Laurent du Var :


Villeneuve-Loubet et St Laurent du Var sont une bonne alternative financière pour l’investissement sur la Côte d’Azur et en particulièrement pour l’investissement locatif car la demande y est importante donc les investisseurs n’auront aucun mal à trouver de potentiels locataires. Autre point fort pour l’investissement locatif : ces villes font partie des communes éligibles à la loi Pinel ce qui offrira non seulement une rentabilité mais aussi un avantage fiscal.