PLAN DE RELANCE & IMMOBILIER : MONEY DROP !

Septembre 2020... c'est le vrai déconfinement post-crise sanitaire. Alors que tous les yeux se tournent vers la rentrée afin d'anticiper sur les conditions de reprise et les coups de freins àp l'emploi dans certains secteurs, le Plan de Relance du Gouvernement vient proposer une force e réflexion en terme de soutien à l'économie dans cette phase critique. Le point sur la question avec INEUF.com


L'immobilier un secteur oublié du Plan de Relance ?

Les annonces se succèdent et lèvent le voile sur un plan de relance articulé autour de l'écologie, la compétitivité et la cohésion... ce plan qui vise à repositionner la France dans la course à la compétitivité consiste en une mise de 100 milliards d’euros, soit le tiers du budget annuel de l’État dont 40% seront été financés par l’Union européenne. Les fonds sont mobilisables par les États membres de U.E. jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058.

Le détail des mesures prévu au plan de relance, mis à part quelques mesures liées à la rénovation énergétique des bâtiments, laisse cependant le secteur de l'immobilier sur le bord de la route du retour de vacances, comme si l'économie pouvait et/ou devait se passer de cette dynamique à portée de main et du soutien à l'emploi local que représente le secteur de l'immobilier et du BTP.

 
Un plan réellement tourné vers l'avenir ?

Les mesures envisagées visent essentiellement à promouvoir la transition et la mutation dans certains secteur de l'industrie comme l'agriculture et de l'économie, et le détail des 291 pages du document de FranceRelance 2030 reste muet sur les actions en faveur du logement neuf, dont l'impact sur l'économie en terme d'emplois directs, de taxes et de valeur ajoutée sont pourtant mesurables en centaines de milliards d'euros...

En fait, depuis 1959, le secteur de l'immobilier associé à celui du BTP n'ont cessé de contribuer à la croissance nationale, en se positionnant comme l'un des principaux employeurs et créateur de richesse du pays, et en contribuant à plus de 13% de la valeur du PIB... ce qui n'est pas neutre.

 
L'immobilier réellement créateur de richesse ?

Depuis des décennies, l'immobilier est devenu un grand pourvoyeur des finances publiques, de la croissance économique, et de la cohésion sociale. Aujourd'hui les collectivités locales lui demandent toujours plus : plus de logements pour les actifs, plus de création de taxes, plus d'emplois, plus de confort et plus de solutions éco-responsables.

Autant dire que l'immobilier joue un rôle majeur dans les économies locales par son activité et les entreprises drainées, les emplois créés, les logement sociaux apportés, et sa contribution directe autant qu'indirecte à différents niveaux de taxes pour les collectivités.

 
Un secteur contraint à se réinventer ?

C'est ce qu'il semblerait : dans des circonstances toujours plus difficiles et contraignantes sous l'effet conjugué de la démultiplication des normes de constructions, des lenteurs administratives, des contraintes liées au foncier, quand ce ne sont pas les pressions diverses autours des opérations elle-mêmes avec la recrudescence des recours abusifs, et les complications du montage des opérations liées aux carences de certains communes en logement sociaux... on peut dire que les beaux jours de la promotion immobilière sont derrière nous et qu'il sera désormais difficile d'exiger de ce secteur qu'il nous apporte autant de richesse et de réponses immédiates que par le passé.

Grand oublié du plan de #FranceRelance c'est bien dans la solitude et l'isolement que tout un secteur indispensable à notre économie va devoir se réinventer. Un secteur dont chacun s'accordait pourtant à penser hier qu'il représente à la fois "le sommet du commerce... et la somme de tous les commerces" mais qui devra maintenant changer ses paramètres de développement.
 

La bonne nouvelle ?

Il en est une qui est que ce secteur peut être très réactif et dispose de capacités de réponses directes en matière de lancement de projets immobiliers... pour autant que les données de bilans du projet soient cohérentes, et les msures incitatives : dont ne peu de mots, il n'est pas trop tard pour décider d'incorporer des mesures en faveur de l'immobilier et de l'intégrer activement au projet du plan de relance national.

Simplification des normes, création d'un Pinel Croissance Verte, élargissement du PTZ et autre initiatives sont autant d'idées avancées par la Fédération des Promoteurs Immobiliers #FPI afin de relancer la production de logements neufs sur tout le territoire.


La partie a commencé, reste à la jouer ensemble.

INEUF.com