Quels avantages vous proposent la primo-accession ?

La primo-accession dans l’immobilier neuf comportent de nombreux atouts :

Premièrement il est possible de personnifier son bien du début jusqu’à la fin. En effet, l’achat sur plan permet de revoir l’agencement des pièces, même de créer des jumelages en accédant au bien d’à côté. Le futur acquéreur est aussi face à un large choix de décoration pour tous les carreaux, revêtements de sols et murs. Certains programmes proposent même la possibilité de choisir les éclairages ainsi que certaines finitions.

Secondement, l’acquisition d’un bien neuf est parfaitement encadré de diverses normes. En effet, le fait d’acheter un bien neuf permet une accession à un produit de qualité comparé aux biens anciens. Ces qualités sont en partie la conséquence des conformités en vigueur. En effet, les éléments utilisés sont attentifs au respect de l’environnement mais proposent à la fois de grands apanages énergétiques en matière d’isolation. Depuis 2012, la norme thermique RT 2012 a renforcé la notion énergétique. De plus, la sécurité est mise en avant dans tous les programmes neufs, normes handicapées permettant une accessibilité aux plus vulnérables, des résidences sécurisées avec vidéophone, visiophone ou digicode sont automatiquement installés et dans les résidence de plus haut standing il est possible d’y trouver des installations domotiques.

Ensuite, il est important de connaître toutes les garanties offertes aux primos-accédants, la garantie de parfait achèvement permet de se faire financer quelconques dégâts après la livraison du produit et ce sur une durée de 1 an après réception afin de pouvoir répondre conformément aux attentes du propriétaire. La garantie biennale offre une certification de tout ce qui concerne les dégâts de plomberie, radiateurs ou électricité sur une durée de 2 ans après la réception du logement. On retrouve ensuite la garantie décennale qui permet d’offrir une assurance à l’acheteur concernant les dégâts de gros-œuvre tels que la toiture ou les fondations. Tout ceci, permet donc d’assurer une large sécurité lors de l’achat d’un produit immobilier neuf.

De nombreux avantages fiscaux fixés par l’Etat encadrent et permettent d’adoucir les acquisitions. En effet, le PTZ (prêt à taux zéro), permet au primo-accédant de reporter le remboursement ce qui allège considérablement les mensualités. L’accession abordable est une autre mesure qui permet de consentir des appartements à des prix plafonnés en fonction de la zone géographique. Il faut rajouter à cela la TVA qui peut notablement diminuer pour passer de 20% à 5,5% encore une fois en fonction de la zone de résidence. Le PSLA offre à quiconque la possibilité d’être locataire le temps d’une période et d’accéder à la propriété par la suite, cette mesure permet un endettement moins pesant. In fine, le "prêt 1% logement" a été mis en place pour les personnes exercant dans une entreprise où l’effectif est supérieur à 20 salariés. Cette régulation permet aux acquéreurs de nénficier de taux très avantageux pour une partie du crédit.