Tout ce qu'il faut savoir sur la RE 2020

La RE 2020 suit et remplace la RT 2012. Elle n'est plus une réglementation uniquement thermique, mais une règlementation à la fois énergétique et environnementale. Une véritable évolution dans la réglementation de la construction de logements neufs qui aura un impact considérable sur la consommation énergétique du bâtiment ainsi que sur l'impact environnemental y lié. Le point sur la question avec Nicolas VIALE, Président et Fondateur de INEUF.com

 

La [ RE 2020 ] qu'est-ce que c'est ?


Vouée à se substituer à la précédente réglementation thermique 2012, la Réglementation Énergétique et Environnementale 2020 [ RE 2020 ] est destinée aux bâtiments à usage d'habitation dans un premier temps, puis sera par la suite étendue aux bureaux et bâtiments d'enseignement, et enfin qux bâtiments tertiaires. Elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022, pour toutes les demandes de permis de construire à intervenir.

La RE 2020 est un grand pas en avant dans le sens où elle poursuit les objectifs d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, mais elle prend également en compte la réduction de leur impact sur le climat (émission de gaz à effet de serre) et de leur adaptation aus conditions climatiques anticipées pour le futur, avec l'apparition de la notion de "renforcement du confort d'été".

Ainsi elle induit une amélioration substantielle de l'aspect conception bioclimatique des bâtiments, un renforcement de la performance de l'enveloppement du bâti et le recours prioritaire aux énergies renouvelables, peu carbonées et aux matériaux ayant une faible empreinte carbone.


 

La [ RE 2020 ] comment ça marche ?


Cette nouvelle réglementation est basée sur l'évaluation de 6 indicateurs :

• Les Besoins bioclimatiques [Bbio]  c'est à dire l'évaluation des besoins de chaud et de froid (que la bâtiment soit climatisé ou pas) et d'éclairage.

• Les Consommations d'énergie primaire totale [Cep] c'est à dire l'évaluation des consommations d'énergies renouvelables et non-renouvelables sur des usages tels que : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires.

• Les Consommations d'énergie primaire non-renouvelable [Cep,nr] c'est à dire l'évaluation des consommations d'énergies exclusivement non-renouvelables sur des usages tels que : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires.

• L'impact sur le changement climatique associé aux consommations d'énergie primaire [Ic énergie] c'est à dire l'introduction d'une méthode d'analyse du cycle de vie pour l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre des énergies consommées pendant le fonctionnement du bâtiment... soit 50 ans.

• L'impact sur le changement climatique associé aux composants et au chantier [Ic construction] c'est à dire une méthode d'analyse du cycle de vie pour l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre des produits de construction et équipements, ainsi que de leur mise en œuvre.

Et enfin une nouvelle notion :

• Le degré-heure d'inconfort [DH] c'est à dire l'évaluation du niveau d'inconfort perçu par les occupants (écarts de température bâtiment et température de confort) sur l'ensemble de la saison chaude. Cette température de confort variant entre 26 et 28°C suivant les températures extérieures.

Ces six indicateurs devant répondre à des niveaux d'exigences minimales.


 

La [ RE 2020 ] ce qu'il faut retenir...


Pour faire plus simple au-delà des critères d'évaluations cités, la RE 2020 a pour but d'utiliser le champ d'exercice de la construction de logements neufs afin de répondre qux objectifs suivants :

1- Poursuivre l'amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations dans les logements neufs en insistant en particulier sur la performance de l'isolation et le recours aux énergies renouvelables.

2- Diminuer l'impact sur le climat lié à la production de logements neufs en prenant en compte l'ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, et en favorisant les modes constructifs à faible impact environnemental.

3- Garantir aux propriétaires et utilisateurs des logements neufs que leur habitat sera adapté et suffisamment confortable en cas de forte chaleur ce qui reste un scénario fortement probable lié au changement climatique.

Voilà, à notre sens, la synthèse qu'il faut retenir de cette nouvelle règlementation à intervenir, dont les premiers effets en terme de lancement de programmes labellisés RE 2020 sont à attendre entre fin 2022 et début 2023.


 

Quel est l'impact de la [ RE 2020 ] sur le prix de vente ?


On peut déjà s'interroger et se demander quel sera l'impact de la RE 2020 sur les coûts de construction et le prix d'acquisition final des logements...

Si cette éventualité semble logique... il est cependant permis de penser que des coûts seront au final lissés dans le temps, puis intégrés au bilan des opérations de construction progressivement, les prix des logements neufs se devant de respecter des plafonds de ressources des acquéreurs.

La grosse valeur ajouté d'une telle norme réside en fait dans CONSOLIDATION DE LA VALEUR DE REVENTE des logements RE 2020 sur l'avenir, car ces logements seront non seulement récents, mais aussi plus économiques, ne nécessitant aucune amélioration de remise au normes des installations privatives ou collectives... mais également plus confortables et adaptées au mode de vie moderne.



Une évolution des critères d'achat qui prend toute son importance à l'heure du débat sur la changement climatique, et de l'évolution de notre mode d'habitat.

À suive...


Nicolas VIALE - Président et Fondateur INEUF.com